quelques éléments de chimie

Qu'est ce que la saponification a froid

C'est une réaction chimique qui se déclenche lorsqu'on mélange une base forte : soude caustique ou potasse avec des corps gras (huiles, beurres).
 

Les acides gras réagissent avec la soude ou la potasse en faisant une recombinaison moléculaire. En présence d'eau et de soude (ou potasse) les acides gras se transforment en sel d'acide gras et en glycérine. En savonnerie à froid la glycérine est conservée et reste mêlée au savon.

La réaction de saponification dégage de la chaleur, elle est dite exothermique.

La réaction chimique se termine lorsque l'un des deux "carburant" : soude/potasse ou corps gras est totalement consommé.

Qu'est qu'un savon
dit "surgras"

Pour être absolument sûr que toute la soude (ou potasse) sera consommée au terme de la réaction, nous allons "surdoser" selon un pourcentage déterminé, la quantité de corps gras par rapport à la quantité de soude (ou potasse), de telle sorte qu'au terme de la réaction exothermique et du temps de "cure", le savon ne sera pas caustique.
 

Ce savon savon sera dit "surgraissé" car une quantité de corps gras n'a pas été transformé en sel d'acide gras , faute de "carburant".

savon_surgras_terredesbulles.JPG
saponification_a_froid_terredesbulles.JPG

En Conclusion 

Soude ou Potasse ?

Le produit final est très différent.

Le savon issu de la saponification à la soude est un savon solide tandis que le savon issu de la saponification à la potasse est un savon mou. Ce savon mou pourra être utilisé tel quel ( Cf. savon noir de Hammam) ou être dilué pour faire des gels douches.

Un savon produit en saponification à froid est particulièrement respectueux de l'équilibre de la peau car il combine la présence de sels d'acides gras, de glycérine et de corps gras non transformés !